***Questions et Réponse***

Quelles différences de tempérament ont les mâles par rapport aux femelles?

Les Femelles: Ressentent plus fortement le besoin de faire plaisir à leurs maîtres, ont besoin de plus d'attention.
Les Mâles: Sont plus indépendants, choisissent par eux-mêmes le moment où ils désirent l'affection du maître. Sont plus aux aguets concernant la protection de leur territoire.

 

Les Montagne des Pyrénées sont-ils faciles à dresser ou à éduquer?

Pour dresser ou éduquer adéquatement un Montagne il ne faut surtout pas utiliser la violence mais plutôt avoir une main de fer dans un gant de velours.  Ténacité, Tendresse mais Fermeté sont les mots-clés pour un bon dressage. Les commandements trop répétitifs et le dressage militaire sont définitivement à proscrire pour l'éducation du Montagne.

 

Quel est le poids moyen pour une femelle et pour un mâle?

Tout dépend des lignées mais le poids moyen:
Pour la Femelle est: entre 75 et 95 lbs
Pour le Mâle entre 95 et 140 lbs
 

 

Les Montagnes prennent-ils beaucoup d'espace?

Malgré sa grande stature, les Montagnes adultes sont très calme à l'intérieur et plus actifs à l'extérieur. Beaucoup de maîtres de Montagne vous diront qu'ils prennent moins de place qu'un chien de très petite taille qui aurait un tempérament très actif. Ils ont l'habitude de se faire petits à l'intérieur mais vous serez souvent en train de les enjamber car ils aiment bien se placer dans les endroits stratégiques de la maison, tous près de leur famille.

 

Quel est le besoin en exercice du Montagne des Pyrénées?

Le Montagne s'adapte au rythme de vie de son maître. S'il vit avec un grand sportif le Montagne sera lui aussi sportif; s'il vit avec un sédentaire, il se contentera d'une marche par jour et ne se laissera pas aller à la dépression si le maître passe une journée. Notez qu'il est important de faire sortir le Montagne assez régulièrement, cela est mieux pour la santé physique et psychologique.

 

Le Montagne demande-t-il des brossages réguliers et quel toilettage doit-on leur donner?

Le Montagne possède une fourrure assez difficile d'entretien, un bon brossage régulier (1 fois par semaine) lui permet de se sentir bien dans ses poils et surtout d'éviter les nœuds ou de faire raser son chien. Normalement au printemps et à l'automne, le Montagne a de très grosses mues, il vaut mieux alors brosser très régulièrement pour éviter les nuages de poils circulant sur les plancher. Les oreilles doivent être nettoyées pour éviter les infections à cause des oreilles tombantes qui peuvent garder une certaine humidité. On doit aussi tailler les griffes et couper le poils excédant les orteils pour un maximum de confort. En ce qui concerne les dents, un Montagne nourri adéquatement n'aura pas de problèmes de tartre à outrance, mais un brossage de dents n'est jamais mauvais.  Un bain deux fois par année est recommandé au printemps et surtout à l'automne.

 

Les Montagne des Pyrénées bavent-ils?

Le Montagne ne bavent pas plus que n'importe quelle autre race de chien, un Montagne qui baverait régulièrement aurait un gros défaut de conformation ou est peut-être malade . Lorsqu'un chien est énervé par quelque chose d'inhabituel, lorsqu'on lui présente un met qu'il aime, lorsqu'il y a une femelle en chaleur dans les environs, lorsqu'il vient de boire bien goulûment dans son bol, il est alors possible qu'il puisse baver, mais pas à outrance.

 

 

Le Montagne est-il fugueur?

Le Montagne à un petit côté fugueur car il aime bien aller se promener et voir s'il n'aurait pas un prédateur ou juste par curiosité. Si votre Montagne n'est pas stérilisé, il est possible que la nature le porte à aller hors de son territoire. S'il aperçoit un chat, un autre chien, un enfant et qu'il veut aller voir ce qui se passe, il est dangereux qu'il puisse se faire écraser par une voiture, il faut être très prudent et c'est pour cela qu'il est idéal que son territoire extérieur soit sécuritaire et préférablement clôturé. Quand c'est possible, les Montagnes ne détestent pas aller faire une petite balade hors territoire, mais ils aiment beaucoup être près de leur famille et revienne vite au bercail.

 

Quelle qualité et quantité de nourriture le Montagne a-t-il besoin?

Le Montagne est un chien à croissance rapide, quand il est d'âge juvénile il a besoin d'une nourriture de qualité supérieure adéquate à un chiot de grande race. Par la suite, il faut veiller à continuer à toujours lui donner une nourriture pour adulte de qualité, afin qu'il puisse continuer à mettre toutes les chances de son côté pour rester en santé. Les recherches faites sur les nourritures de qualité ont été testées significativement par les compagnies sérieuses. Un sac de 40 lbs (18 kg) de nourriture de qualité supérieure par mois est à peu près ce qu'a besoin un Montagne pour rester en santé. Il est certain qu'une nourriture de qualité paraît plus dispendieuse à l'achat, mais si on donne une nourriture de qualité ordinaire, on a pas la qualité et il faut la donner en plus grande quantité pour que le chien soit rassasié. Pour le même prix au bout du compte, il vaut mieux privilégier la qualité pour que votre chien reste en santé. De plus, au fil de sa vie, il est important de surveiller votre Montagne pour qu'il puisse garder un poids santé, et ce, selon sa condition et son âge. Il est aussi privilégié de ne pas donner de nourriture de table et d'acheter des biscuits de qualité pour des récompenses occasionnelles.

 

Quelles maladies sont spécifiques à la race Montagne?

Comme pour tout autre chien de grande race, la dysplasie de la hanche et des coudes est des maladies inhérentes à la race. Par contre, le Montagne est moins atteint que bien d'autres grandes races. Il est donc obligatoire que les géniteurs soient absolument radiographiés par OFA ou OVC. À cause des oreilles à port tombant, il peut arriver que votre Montagne souffre d'otite, le pavillon tombant gardant l'humidité dans l'oreille et des bactéries pouvant plus facilement s'y développer. Comme pour les autres grandes races, la panostéite peut être présente, c'est une maladie qui peut survenir épisodiquement dans la phase de croissance du chiot (boitement) et qui se résorbe dès l'âge adulte. On peut contrôler cette maladie par la prise de médicaments. Le Montagne peut souffrir d'une torsion de l'estomac. 

 

Quelle est l'espérance de vie du Montagne des Pyrénées?

L'espérance de vie est de 10-12 ans environ. Comme chez l'humain, l'espérance de vie chez les chiens est en constante augmentation. La recherche et les soins vétérinaires, la bonne alimentation et les éleveurs qui accouplent des géniteurs sains en sont certainement pour quelque chose.

 

Aiment-ils faire des ballades en voiture?

Oui et non! Si ils y sont habitués très jeune probablement qu'ils aimeront la voiture mais autrement ils n'y s'y habituerons jamais. Ne jamais mettre son Montagne à l'arrière dans une boîte d'un camion.

 

Est-il important qu'un Montagne des Pyrénées soit sociabilisé?

Il est primordial de sociabiliser dès votre arrivée à la maison avec votre nouveau chiot. Votre éleveur a déjà débuté sa socialisation en le mettant en contact avec plusieurs situations, il faut que vous puissiez continuer assez régulièrement jusqu'à l'âge de 1 ans. Jusqu'à au moins 4 mois, vous devez intensivement l'amener partout, lui faire entendre toute une gamme de bruits et le placer en diverses situations. Lors de sorties régulières et variées, il est bon de le mettre en contact avec plusieurs types d'humains, de chiens et d'autres animaux. Des cours de maternelle et d'obéissance sont aussi d'excellents moyens aidant à la socialisation. Une socialisation adéquate en tout lieu et en toute circonstances est primordiale si on veut un Montagne équilibré pour la vie.

 

Est-ce que le Montagne est une race qui est portée à vivre de l'anxiété de séparation?

Le Montagne n'est généralement pas hurleur, ni destructeur en présence de son maître mais certain sujet entre 3 mois et 1 an sont portée à vivre de l'anxiété. Le Montagne attendra son maître bien sagement jusqu'à son retour mais plutôt après l'âge d'un an. . Il ne faut pas par contre oublier que le Montagne n'est heureux qu'en la présence de sa famille. Si vous travaillez à temps plein, une belle promenade quotidienne serait toute indiquée, ou il ne dédaignerait pas non plus d'une période de jeux intensifs avec les enfants après l'école. Un Montagne est une Montagne d'affection et comme sont nom l'indique il adore les grand espaces.

 
 

Content copyright Monark Montagne des Pyrénées,  2001-2013 Tout droit réservé.
Ce site a été créé et est maintenue par L'élevage Monark enr.
Reproduction de photos et de textes interdite!
Toutes photos ou texte trouvées sur ce site sont protégées  par les droits d'auteurs et exclusif à l'élevage Monark.
 Prenez note de nous aviser ou dénoncer les utiliseurs de nos textes et photos Merci!